La Posturologie

Le CIES est une association de Posturologie clinique créée à Marseille en 1985 par le Docteur Bernard Bricot et ses collaborateurs pour coordonner l’étude, la recherche et l’enseignement sur le système postural et le rôle de ses dérèglements dans la genèse de différentes pathologies courantes, notamment les pathologies vertébrales et rhumatismales.

​

Le CIES dispense des formations dont le contenu peut être utilisé par de nombreux professionnel.le.s de la santé (médecins, chirurgiens dentistes, podologues, orthoptistes, physiothérapeutes, ostéopathes, masseurs professionnels, etc.) dans la perspective d'une amélioration de leur diagnostic ou par des professionnel.le.s de l'activité physique dans l'optique de rendre leur action plus efficace.

Les compétences-clés développées dans les formations du Collège International d'Etude de la Statique

Accomplir une anamnèse rigoureuse

Mettre en évidence le déséquilibre postural s'il existe

Trouver les causes du déséquilibre

Recalibrer le système postural dans son ensemble

Faire diminuer, voire disparaître, les sollicitations anormales sur le système ostéo-articulaire.

illustration_posturologie_CIES_000000_000000.jpeg

Qu'est-ce que le système postural ?

Le système postural (= programmes et capteurs) gère notre équilibre dans l’espace et produit ainsi une posture (= équilibre).

La posture est donc le résultat d'une synergie entre les programmes posturaux enregistrés dans le cerveau et les informations (perceptions) fournies par les capteurs (principalement les pieds et les yeux : position des yeux, répartition des pressions sous les pieds). Ces deux capteurs sont principaux dans le système postural, puisque les pieds nous "ancrent" au sol et que les yeux nous permettent de nous orienter dans l'espace. Lorsque ces informations sont asymétriques (appui podal asymétrique, mauvaise convergence des yeux), un fonctionnement asymétrique des chaînes musculaires se produit occasionnant par là même une mauvaise posture.

Une mauvaise posture provoque alors des contraintes anormales avec leurs effets secondaires : blocages, inflammations et douleurs de l'appareil locomoteur.

Cette méthode, basée sur des recherches scientifiques, restaure par le moyen d'une correction des yeux (exercices) et des pieds (semelles de stimulation-réflexe) un fonctionnement symétrique des chaînes musculaires. Il s'ensuit une correction immédiate de la posture, ce qui libère les muscles et les articulations de leurs contraintes entraînant ainsi une diminution complète ou partielle des douleurs.

La reprogrammation posturale permet donc un traitement de la cause au lieu des symptômes (antidouleurs, déblocages, etc…).

Cette méthode convient pour tous les âges et ne nécessite que 2-3 min d’exercices chaque jour.

illustration_posturologie_CIES_2_000000.jpeg

Qu'est-ce que la méthode de reprogrammation posturale globale ?